Ian Ward, chef de choeur

Ian Ward a étudié le basson et le chant à la Charterhouse School (GB). Après sa sortie de l’école, il a chanté pendant un an dans le Chœur de l’Orchestre de Paris sous la direction de Daniel Barenboïm.

Après avoir obtenu ses diplômes de basson et d’enseignement du chant, Ian Ward a fondé une école de musique privée, qui rassemblait 300 élèves par semaine. À cette même époque, il a été nommé chef de l’Orchestre Symphonique du Devon, ainsi que de diverses chorales. Il a alors travaillé avec des artistes tels que le pianiste Martin Tirimo. Il a ensuite poursuivi ses études de musique à l’Université du Centre de l’Angleterre et au Conservatoire de Birmingham.

Il a présenté, pendant trois ans, un programme de musique classique hebdomadaire à la BBC de Shropshire,.

Il a enseigné le basson à la Shrewsbury School et au College de Wrekin, et a été chef de musique pour l’éducation nationale.

Il a dirigé divers ensembles : ‘Shrewsbury Cantata Choir‘, ‘Oswestry Sinfonia’, ‘Shrewsbury Choral Society’ et ‘Marches Community Choir’. On l’a également sollicité comme juge lors de festivals de musique dans le West Midlands.

Depuis son arrivée en France Ian Ward a pris la direction de la chorale ‘Voix Amies’ d’Hesdin, ‘Albert Laurent’ à Abbeville et, en 2011, de ‘Lyriade 62’.

Il organise des festivals de musique dans la Somme et le Pas-de-Calais avec des musiciens anglais, français et hollandais. Il retourne souvent en Angleterre comme chef invité pour diriger ses anciens ensembles comme ‘Marches Community Choir’, ‘Shrewsbury Cantata Choir’, ‘Midland Festival Orchestra’ une formation de 65 musiciens professionnels et amateurs qu’il a fondée en 1994, ainsi que son ensemble vocal ‘The English Roses’ qui donne des concerts en France et Angleterre.